Protection

Information sur les pelouses calcaires par Hélène GERVAIS du Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne au membres du Conseil municipal le 19 octobre 2021.


Le Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne a réalisé en 2020 une cartographie des pelouses calcaires sur le territoire nord mâconnais. Sur Berzé-la-Ville, deux secteurs ont été inventoriés : La Fa et La Roche Coche. Plusieurs espèces protégées et patrimoniales ont également été repérées.
Les pelouses sèches sont des formations végétales rases principalement composées de plantes herbacées vivaces se développant sur les sols calcaires peu épais et subissant une période de sécheresse annuelle. Elles sont sujettes à diverses atteintes et menaces : enfrichement dû à l’abandon du pâturage, intensification et mutation des pratiques agricoles. C’est pourquoi les Conservatoires de Bourgogne et de Franche-Comté s’investissent fortement en faveur de ces milieux, notamment dans la cadre de stratégies d'interventions territoriales.


conservatoire.png

Cliquer sur l'image pour accéder au site du Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne


Pesticides

Arrêté interdisant l'utilisation des produits phytosanitaires sur les fossés, canivaux, avaloirs et bouches d'égout en vue de limiter la contamination des milieux aquatiques