La gestion de l'eau
Grand cycle de l'eau
Depuis le 1er janvier 2020, Mâconnais Beaujolais Agglomération gère toutes les compétences en lien avec l’eau, depuis la production d’eau potable, et sa distribution, jusqu’à la collecte des eaux de pluie, des eaux usées, leur stockage et traitement, en intégrant également la prévention des risques d’inondation et la préservation des milieux aquatiques. MBA peut ainsi intervenir directement ou par délégation à tous les niveaux du cycle de l’eau et mieux maitriser sa qualité et l’impact de sa gestion sur l’environnement.
Grand Cycle de l'eau
Eau potable
MBA assure la gestion en direct
• du champ captant et l’usine de production du Nord de Mâcon (10 000m3/jour d’eau potable en moyenne)
• du réseau de distribution de la Ville de Mâcon et des communes avoisinantes :
Charnay, Hurigny, Sancé, Sennecé-lès-Mâcon, Saint-Laurent-sur Saône, Chevagny-lès-
Chevrières, ainsi que celle de Sologny
MBA assure la gestion indirectement du réseau de distribution du reste du territoire grâce à l’adhésion aux syndicats Nord Mâcon, Haut Mâconnais, Petite Grosne et Mâconnais Beaujolais.
En cas de problème avec le réseau d’eau potable, contactez SUEZ au 09 77 40 84 08.
Assainissement
MBA assure la gestion directe de 31 systèmes d‘assainissement selon différents systèmes :
• 5 boues activées (Mâcon 147 500 EH, Crèches 19 200 EH, Saint Symphorien d’Ancelles 18 000 EH, Prissé 4 500 EH et Varennes 1 200 EH)
• 8 Filtres plantés de roseaux (de 150 à 850 EH)
• 3 lagunages aérés
• 14 lagunages naturels dont 1 en cours de remplacement par une BA (LRV)
• 1 système de filtration (Sancé)
EH : Equivalent-Habitant (Unité de mesure permettant d'évaluer la quantité de pollution émise par personne et par jour)
En cas de problème avec le réseau d’assainissement contactez MBA :
Assainissement collectif : 03 85 20 97 57
Assainissement non-collectif : 03 85 20 97 55
Service publicd'assainissement non-collectif
La GEMAPI
MBA exerce la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) depuis le 1er janvier 2018.
Gérer les cours d’eau à l’échelle intercommunale, permet une vision plus globale du maillage des cours d’eau en intégrant à l’aménagement du territoire, la prévention du risque inondation et la préservation des milieux aquatiques.
Chaque propriétaire riverain contribue, à son échelle à la préservation des milieux aquatiques. En effet, en habitant à proximité d’une rivière ou d’un ruisseau, il est rendu responsable de l’entretien régulier des berges dont il est propriétaire. Il doit effectuer l’élagage et le débroussaillage sélectifs des rives, retirer les divers déchets et débris, flottants ou non, pouvant gêner l’écoulement naturel de l’eau. En contrepartie, il peut prélever de l’eau pour ses besoins domestiques et privés (abreuvage des animaux, arrosage du jardin, …) à condition de préserver un débit minimum pour l’équilibre du cours d’eau.
Attention : certaines interventions dans ou aux abords du cours d’eau sont soumises à déclaration ou autorisation auprès de la Police de l’Eau.
Le service GEMAPI de MBA se tient à votre disposition pour toute demande.
En cas de problèmes relevant de la responsabilité de MBA contactez : Dominique Bouillot par mail à d.bouillot@mb-agglo.com ou par téléphone au 07 85 55 73 49.