25/03/2022

Cher(e)s collègues

Jeudi 24 février à l’aube, l’impensable s’est produit. 

L’Europe et une grande partie de la communauté internationale se sont réveillées frappée de stupeur.

Une guerre au cœur du continent nous semblait inimaginable et pourtant les forces militaires russes ont attaqué l’UKRAINE, un État libre, indépendant, fonctionnant avec des institutions démocratiques et dont l’intégrité territoriale a déjà été mise à mal par deux fois, en Crimée et au Donbass. 

Un Etat envahissant un autre Etat indépendant cela ne s’était pas produit depuis la seconde guerre mondiale.

Toutes les nations européennes, occidentales et démocratiques condamnent cette invasion. Elle heurte non seulement nos principes mais révèlent d’une fuite en avant dévastatrice que nul ne saurait justifier, cautionner ou excuser. 

Je crois pouvoir exprimer au nom du conseil municipale notre solidarité totale avec le peuple ukrainien et la condamnation de cette guerre inique.

De nombreuses collectivités manifestent leur solidarité et j’ai souhaité que nous nous associons à ce mouvement de façon symbolique en faisant pavoiser le drapeau ukrainien dans la cour de la Mairie au côté des drapeaux européens et français. 

Partout en France les élans de générosité sont immenses. Je veux saluer ici toutes les initiatives, les démarches humanitaires et les dons qui marquent notre soutien à l’Ukraine.

Afin de manifester pleinement notre solidarité mais également de répondre au besoin humanitaire qui se fait jour face au flux de réfugiés, je vous propose que notre commune fasse un don d’aide d’urgence aux victimes ukrainiennes.

Cela sera l’objet de la délibération N°11 qui nous permettra de verser une aide de 704 €, calculée sur la base de 1€ par habitant, au Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) du Ministère des Affaires Étrangères.